Foire Ariège en Bio 2014

Dimanche 12 Octobre 2014 à Lorp Sentaraille

Agriculture biologique et alternatives écologiques

 

Fêtons la 12ème affiche foire bio2014édition de la foire Bio !

à LORP-SENTARAILLE 

de 10h à 19h

 

Demander le programme! 

 

 

 

 

 

 

Information complémentaire:

 

11h - Des paysans installent des paysans, témoignages de paysans et de porteur de projet, quand les anciens transmettent leur terre aux jeunes pour que l’agriculture paysanne perdure!!! Animé par Mathieu Chatenet en partenariat avec l'ADEAR09 et le CIVAM Bio 09.

Actuellement, des porteurs de projets en agriculture peinent à trouver du foncier pour s'installer, même sur de petites surfaces (< 3ha), et ce quelque soit la production agricole (maraichage, arboriculture, ...). Face à cette difficulté, l'ADEAR de l’Ariège et le CIVAM Bio 09 souhaite mettre en avant une  démarche permettant aux jeunes d’accéder au foncier :  la libération de terres par un agriculteur encore en activité afin  d’installer un jeune.  Venez écouter le témoignage de Daniel Milhorat, éleveur de bovins encore en activité a permis l’installation d’Angel Alegre (maraicher), en lui cédant 1,5 hectares.

 
N’hésiter pas à venir enrichir le débat de vos expériences…

 

Retrouver l'émission "Les abeilles à l’honneur de la foire bio de Lorp Sentaraille" sur Radio Transparence

 


 

Présentation de la foire

La foire Ariège en Bio se déroulera le dimanche 12 octobre de 10h à 19h dans la commune de Lorp-Sentaraille.

La foire bio c’est un marché bio local de plus d’une centaine de producteurs et d’artisans, de la restauration bio, un espace enfants amusant (tour de poneys, tour de manège écolo, contes, initiation aux arts du cirque,…), des animations musicales (Quartet de jazz manouche rural et Formation jazzy des années 30) et théâtrales (Cie la Cabriole), un village associatif et un pôle éco-habitat avec des nombreuses animations (mur en pierres sèches, toit en chaume, enduits terres, enduits chaux, brique en terre crue, bardeaux bois, peintures naturelles…).

Le thème de l’année « Les abeilles, sentinelles de notre environnement » sera mis à l’honneur avec une attention particulière sur la filière apicole en Ariège. Les organisateurs de la Foire et le Collectif des Apiculteurs de l’Ariège ont décidé d’en faire un événement phare sur la mortalité des abeilles.

Durant l’hiver 2013-2014, plus de 4500 ruches ont disparu dans les Pyrénées, soit 78 millions d’abeilles. Pourquoi les abeilles meurent elles dans de nombreux ruchers dans les Pyrénées? Comment l’agriculture biologique peut apporter des solutions à la filière apicole ?

Le collectif des apiculteurs de l’Ariège vous informera les problèmes de mortalités rencontrées, vous ferapartager leurs expériences et leurs difficultés par :

  •  La diffusion d’un court métrage émouvant sur la mortalité des abeilles dans les Pyrénées Orientales - 7'
  •  La diffusion d'un extrait de la Conférence de Luc Belzunces et de ME. Colin sur la mortalité massive des abeilles - 20'
  •  La tenue d’une table ronde à 15h avec Marc-Edouard COLIN docteur-vétérinaire, Pierre FROMENT vétérinaire du GIE Zone Verte, Quentin DELIGNE, apiculteur et représentant de l’Association Des Apiculteurs de Midi-Pyrénées et Céline HENCK apicultrice et représentante du collectif des apiculteurs d’Ariège.

 

Evénement partenaire: Mois du documentaire, DOCUMENTS: TERRE à l'Estive du 3 au 20 Novembre 2014


avis aux bénévoles !

Vous souhaitez être bénévole pour la Foire Bio ?

Gros bras, petites mains, il y en a pour tous les goûts !           Nous vous accueillerons avec plaisir!

Une réunion d’information se tiendra le Mercredi 1er Octobre 2014 à 19h

à la salle des fêtes de Lorp Sentaraille.

N’hésitez pas à apporter vos victuailles pour plus de convivialité !

Dans la bonne humeur, vous pouvez nous aider :

> Dès aujourd’hui :affichage, distribution de tracts, etc.

Nous cherchons également des hébergements pour les intervenants.

Pour les Samedi 11 et Dimanche 12 Octobre, dans le cadre de la Foire Ariège en Bio.

>   Jeudi 9 octobre, 8h: montage de deux chapiteaux.

Samedi 11 octobre : installation de tables, chaises, grilles, barnums, fléchage, affichage, etc.

Dimanche 12 octobre (des créneaux de 7h à 21h) : installation des stands, accueil du public, service à la buvette, rangement, etc.

Lundi 13 octobre, 14h : démontage, transport de matériel.

CONTACTEZ-NOUS  :

Marie-Astrid Gouïgou, CIVAM BIO 09

05.61.64.01.60 – 07.82.32.36.91

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

D'ores et déjà, vous pouvez vous inscrire sur des créneaux de bénévolat. Il suffit d'ouvrir la page, d'écrire votre nom en face des créneaux qui vous intéressent et de fermer la page (nul besoin d'enregistrer). 

- Créneaux des BENEVOLES:  http://lite4.framapad.org/p/16poZRmTeB

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès dans vos réseaux

 


Espace Presse

 

Retrouver le communiqué de presse

Retrouver le dossier  de presse

Pour toute demande d'information:

 

CONTACTEZ-NOUS  :

 Marie-Astrid Gouïgou, CIVAM BIO 09

 05.61.64.01.60 – 07.82.32.36.91

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


Espace exposants

Les candidatures à la foire bio sont désormais closes.

Vous souhaitez être exposant à la foire, les inscriptions sont ouvertes ! Retrouvez toutes les informations nécessaires dans l'espace exposants 2014.

La liste des exposants sera bientôt disponible!

 


L'appel "Solidarité/Abeilles/Apiculteurs"

Les organisateurs de la Foire et le Collectif des Apiculteurs de l’Ariège ont décidé d’en faire un événement phare sur la mortalité des abeilles.

Pourquoi les abeilles meurent elles dans de nombreux ruchers, en Ariège, mais aussi dans d’autres départements (**) ? Pourquoi, papillons, carabes, libellules disparaissent ils aussi ? Est-ce grave ou non ? Les apiculteurs vont ils disparaitre ?

La 12e foire ARIÈGE en Bio veut être le lieu où ces questions seront débattues, chantées, mimées, peintes, exposées…..

Le CIVAM BIO 09 et le Collectif des Apiculteurs de l’Ariège lancent un appel « solidarité/abeille/apiculteur » à vous, artistes amateurs ou professionnels, à venir soutenir les apiculteurs, les abeilles (et toutes les petites bêtes) en proposant spectacles, contes, musiques, installations, déambulations sur le thème des abeilles, de l’apiculture ou de la relation homme/biodiversité en général.

Si vous souhaitez vous associer à cette action « solidarité/abeille/apiculteur », n’hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 82 32 36 91, 05 61 64 01 60.

Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère, n’entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n’évoque aucune vision, ne sait pas entendre. (Albert Schweitzer)

 

 

 

Coordinatrice Foire "Ariège en Bio"

Marie-Astrid Gouïgou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05.61.64.01.60 ou 07.82.32.36.91