Historique

Les CIVAM, Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, sont nés dans les 1950 au sein d’un mouvement d'éducation populaire. Leur vocation est d'informer et de former, et surtout de faire émerger des idées et des projets au cœur de la ruralité.

Le CIVAM Bio 09, fondé dans les années 80 à l’initiative d’agriculteurs biologiques, a connu un second départ en 2000 lorsque la Communauté de Communes du Séronais a fait appel à l’association pour mettre en place et accompagner une cantine de qualité, privilégiant les produits bios et les produits locaux.

 logo la sourceCe projet, visionnaire il y a 12 ans, a été soutenu par l'ADEPFO et a permis l'embauche d'Estelle George qui, dès 2003, a mis en place la foire Ariège en Bio à Saint-Lizier, et a accompagné l'émergence de l'association “La Source”. La Source a ainsi été créée pour permettre aux producteurs de viande bio de servir les cantines de manière efficace.

 La prise de conscience des problèmes environnementaux a amené un surcroit de demandes de la part des agriculteurs mais aussi de la société civile. De plus, le travail de fond de l’équipe de bénévoles motivés et de l’animatrice a naturellement entraîné une augmentation de la notoriété du CIVAM Bio 09.

En 2009, le CIVAM Bio 09 a étoffé son équipe par l'embauche d'une chargée de mission "fourrages et grandes cultures" en partenariat avec la CAPLA (Coopérative Agricole des Producteurs de la Lèze et de l’Arize), Cécile Cluzet. En 2010, c’est une spécialiste de la filière viande en partenariat avec l'AADEB (Association Ariégeoise pour le Développement de l’Elevage Bovin), Corinne Amblard, qui a rejoint l’équipe salariée, ainsi qu'un technicien en maraîchage, aujourd’hui remplacée par une technicienne, Delphine Da Costa. En 2012, une chargée de mission sur la restauration collective, Magali Ruello, a également été mobilisée pour renforcer le travail sur cette thématique au sein de l’équipe.

En 2012, le CIVAM Bio 09 a été distingué par le Trophée de l’Agriculture Durable Régional remis par le Préfet de Région. Par ce trophée, le rôle du CIVAM Bio 09 dans l’émergence de l’association d’éleveurs bios « La Source » a été reconnu comme exemplaire, grâce à un fonctionnement participatif, innovant et relocalisé.

troph-059