La bio, c'est quoi ?

L'agriculture bio... pour respecter l'environnement et les hommes


 Etal-pain-Founril-de-CampagnePas de produits chimiques

La France est le premier consommateur de produits chimiques en Europe, et le second dans le monde...

L'agriculture bio n'utilise pas de produits chimiques de synthèse. Les agriculteurs biologiques développent donc des pratiques innovantes pour se passer des pesticides, des engrais et des médicaments chimiques : emploi d'engrais verts, recyclage des matières organiques naturelles, rotation longue des cultures, choix de variétés plus résistantes, absence d'OGM pour les productions végétales ; choix d'espèces rustiques, traitements homéopathiques, renforcement des défenses immunitaires pour les productions animales…

L'effet est directement visible : les surfaces en agriculture biologique préservent la qualité de l'eau et de l'air, la fertilité des sols, ainsi que la biodiversité et les ressources naturelles. Les animaux ont accès au plein air, sont élevés dans des conditions de respect du bien-être animal, nourris d'aliments bios et soignés aux médecines douces.

 

IMG 8524 Moins de transports

Les transports sont responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, et « l'alimentation est un poste important dans les émissions de chaque citoyen car, en moyenne, un repas équivaut à émettre 3 kg équivalent CO2. » (source : Brochure du Réseau Action Climat-France, 2006).

L'objectif des Bios d'Ariège est de développer une agriculture biologique territorialisée, afin de ne pas perdre les bénéfices environnementaux de l'agriculture biologique avec les impacts négatifs des transports. Sans parler d'autarcie, l'idée est de privilégier la production locale et de saison. En favorisant les relations économiques de proximité, les distances et durées de transport sont donc largement réduites, de même que les coûts écologiques.

 

015 Produire bio

Produire bio est avantageux à bien des égards : pour l'environnement, pour le consommateur, pour le travailleur, pour l'économie... Tout agriculteur peut s'engager dans une démarche de conversion à l'agriculture biologique. Il existe des formations, des outils techniques, des documents expliquant la marche à suivre, et enfin des aides pour toute ferme souhaitant se convertir.

Pour réfléchir aux changements à apporter à votre système de production, savoir comment engager les démarches administratives et déposer des dossiers de demandes d'aides, vous pouvez vous renseigner auprès du CIVAM Bio 09 qui vous conseillera et vous apportera un accompagnement individuel.

 

cantineConsommer bio

Être consommateur bio, c'est possible en Ariège puisqu'on trouve une grande diversité de produits, en bonne part locaux... et même en collectivités, par exemple dans les cantines ! Les produits bios sont accessibles en vente directe à la ferme, sur les marchés, dans les paniers bios ou dans les magasins locaux.

Consommer bio est devenu « un plus » indispensable pour préserver votre santé, pour faire vivre le tissu social et les paysages qui vous entourent, pour respecter les générations futures.