couverture catalogue formation page 001

Le nouveau catalogue de formations 2016-2017 vient de sortir!

 

45 formations et rencontres sur votre territoire

78 journées de formations


Des possibilités d'accompagnements individualisés

Technique, Santé, Commercialisation, Gestion...
Maraîchage, Cultures et Agronomie, Élevages, Thématiques transversales...

 

Tout est là pour vous, agriculteurs bio, en conversion ou conventionnels, salariés agricoles ou porteurs de projet.

 

Téléchargez la totalité du programme ici et retrouvez le détail des formations par filière dans les onglets dédiés.

 

Que vous soyez agriculteur de longue date, jeune installé ou porteur de projet, la participation régulière à des formations vous aide à renforcer la durabilité de vos fermes. L’agriculture biologique requiert des compétences spécifiques, l’agriculteur devant considérer l’ensemble de son environnement (sol, conditions pédo-climatiques…).
Participer à des formations vous permettra d’acquérir du savoir-faire et de gagner en autonomie au fur et à mesure de vos besoins. Ce développement de compétences est important pour répondre plus efficacement à la polyvalence voulue par le métier de paysan. Se former ouvre également la porte à la constitution d’un réseau, à la comparaison avec d’autres systèmes de production et donc à l’évolution de vos pratiques.


Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 proposent une offre technique riche : formations, rencontres techniques, suivis individualisés...
Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 élargissent chaque année leur offre en s’appuyant sur les retours des participants, en veillant toujours à apporter une prestation de qualité dispensée par des experts de terrain. Les formations et rencontres proposées dans ce catalogue couvrent aussi bien l’acquisition et le perfectionnement technique que les aspects économiques ou organisationnels.


Afin de sortir de l’image réductrice de « l’agriculteur-producteur », il est important de se poser la question, avant de produire, des techniques et des débouchés.
Pour que chaque formation soit la vôtre, il vous sera souvent demander en amont de celle-ci de venir avec les informations techniques et/ou économiques de votre exploitation afin de rendre le contenu de celle-ci des plus concrètes pour chacun des participants.


Enfin nous vous proposons de ne pas vous arrêter aux limites géographiques de nos 2 départements et de découvrir l’offre de formations des départements limitrophes où toutes les structures du réseau FNAB proposent des programmes de formations adaptées : www.biomidipyrenees.org/section-21-formations.


Les groupements bio de Haute-Garonne et d’Ariège.