COuverture

Le nouveau catalogue de formations et rencontres techniques 2017-2018

 

 Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 ainsi que leurs partenaires vous proposentpour l'automne 2017 et l'hiver 2018 :

45 formations

16 rencontres techniques


et 4 appuis personnalisés sur votre territoire ...


En Maraîchage, Cultures et Agronomie, Élevage mais aussi Thématiques transversales comme la gestion, la commercialisation, l'installation et la transmission ...

 Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

PREMIÈRE NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉEbouton sinscrire

Vous pouvez directement vous inscrire en ligne en allant sur la page du site d'ERABLES 31 (aussi pour les ariégeois !) dédiée à toutes les formations ou en allant sur les pages des accompagnements techniques en maraichage, grandes cultures, élevage et commercialisation.

Pour aller sur la page dédiée aux formations, rencontres techniques et appuis personnalisés du site d'ERABLES 31, cliquez-ici

Pour le calendrier et les formations présentées , il existe un code couleur :
Maraîchage = vert / Grandes cultures = jaune / Élevage = marron / Transversales = bleu

 

DEUXIÈME NOUVEAUTÉ DE L’ANNÉE

Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 vous proposent des appuis personnalisés en maraichage, grandes cultures et élevage pour répondre plus précisément à vos besoins sur votre ferme.

Pour voir l'appui personnalisé sur le maraichage, cliquez-ici

Pour voir l'appui personnalisé sur la gestion de la fertilité en grandes cultures, cliquez-ici

Pour voir l'appui personnalisé sur la gestion du parasitisme en élevage, cliquez-ici

Pour voir l'appui personnalisé sur la commercialisation de la viande de son élevage, cliquez-ici

 

 

L'ensemble des formations proposées sont financées via les fonds de formations VIVEA pour les agriculteurs et FAFSEA pour les salariés agricoles. Les formations sont donc gratuites et ouvertes à tous les agriculteurs, conjoints collaborateurs, aides familiaux, cotisants solidaires,aux personnes en cours d'installations et aux salariés agricoles. Il est demandé à minima d'être adhérent à ERABLES 31 ou au CIVAM Bio 09 pour participer à nos formations (inscription à ERABLES 31 ligne, inscription en ligne au CIVAM Bio 09).
Des rencontres techniques ont également lieu toute l'année et elles sont assurées grâce aux concours des financeurs publics :

Téléchargez la totalité du programme ici et retrouvez le détail des formations par filière dans les onglets dédiés.

 

Que vous soyez agriculteur de longue date, jeune installé ou porteur de projet, la participation régulière à des formations vous aide à renforcer la durabilité de vos fermes. L’agriculture biologique requiert des compétences spécifiques, l’agriculteur devant considérer l’ensemble de son environnement (sol, conditions pédo-climatiques…).
Participer à des formations vous permettra d’acquérir du savoir-faire et de gagner en autonomie au fur et à mesure de vos besoins. Ce développement de compétences est important pour répondre plus efficacement à la polyvalence voulue par le métier de paysan. Se former ouvre également la porte à la constitution d’un réseau, à la comparaison avec d’autres systèmes de production et donc à l’évolution de vos pratiques.


Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 proposent une offre technique riche : formations, rencontres techniques, suivis individualisés...
Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 élargissent chaque année leur offre en s’appuyant sur les retours des participants, en veillant toujours à apporter une prestation de qualité dispensée par des experts de terrain. Les formations et rencontres proposées dans ce catalogue couvrent aussi bien l’acquisition et le perfectionnement technique que les aspects économiques ou organisationnels.


Afin de sortir de l’image réductrice de « l’agriculteur-producteur », il est important de se poser la question, avant de produire, des techniques et des débouchés.
Pour que chaque formation soit la vôtre, il vous sera souvent demander en amont de celle-ci de venir avec les informations techniques et/ou économiques de votre exploitation afin de rendre le contenu de celle-ci des plus concrètes pour chacun des participants.


Enfin nous vous proposons de ne pas vous arrêter aux limites géographiques de nos 2 départements et de découvrir l’offre de formations des départements limitrophes où toutes les structures du réseau FNAB proposent des programmes de formations adaptées : www.biomidipyrenees.org/section-21-formations.


Les groupements bio de Haute-Garonne et d’Ariège.