ACTUALITÉS

Sommaire

Offre d'emploi : Animateur.rice restauration hors domicile

Donnez vous de la visibilité sur nos cartes interactives !

Fournir les restaurants et commerces de proximité sur Toulouse Métropole

La Bio à Poil dans la prochaine PAC

La nouvelle Feuille Bio est sortie !

Nouvelle arrivée

Kits Contamination de la FNAB

Carte interactive des producteurs de l'Ariège


Bio Ariège-Garonne recrute !
 
Nous sommes à la recherche d'un.e animateur.trice "Restauration hors domicile" Poste basé à La Bastide de Sérou (09) et/ou Frouzins (31).
 
La pris de poste est prévue début septembre 2021 jusqu'à avril 2022, avec possibilité de poursuivre la mission selon la ré-organisation de l'équipe.
 
Retrouvez l'annonce dans son intégralité ici.
 
> Pour candidater, adressez lettre de motivation et CV à : magali.ruello@bio-occitanie.org et marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org

LE "MAG' DE LA CONVERSION" n° 18 EST SORTI !

Porté par le réseau Bio Occitanie depuis plusieurs années, le Mag' de la Conversion est aujourd'hui conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie et Ocebio.

Chaque Mag' aborde des sujets dans toutes les filières.

Le magazine de la conversion est distribué dans les points infos bio départementaux. Vous pouvez  télécharger le Mag' n°18 (juin 2021) ici ou consulter les numéros antérieurs.

Bonne lecture !


CARTE INTERACTIVE "MANGER BIO 09" : mettez vos données à jour et apparaissez sur la nouvelle plateforme internet du PNR des Pyrénées Ariègeoises !

En complément de notre Guide "Manger bio en Ariège", annuaire régulièrement réédité, qui répertorie les producteurs et transformateurs et distributeurs bios, vous pouvez demander à apparaître sur notre carte interactive en ligne sur laquelle nous invitons les consommateurs à trouver des produits bio locaux.

Chaque année, pensez à mettre à jour vos informations et à renouveller votre adhésion pour que toutes vos informations apparaissent (détail des produits, lieux de ventes ...) !

 

NOUVEAUTÉ ! Vos informations peuvent également être valorisées sur la nouvelle plateforme internet du PNR des Pyrénées Ariègeoises afin de faciliter la recherche et l’achat de produits locaux par les consommateurs (Plateforme internet « Consommer Parc » actuellement en cours de développement).

Il vous suffira de donner votre accord pour que les données du site bioariege.fr soient transmises à la plateforme PNR des PA.

Tout se fait en quelques clics depuis votre "espace personnel" sur notre site internet www.bioariege.fr. Si vous ne vous êtes jamais inscrits, c'est plutot ici.

 

Pour toute question, contactez Constance Malard - 06.27.51.43.72  constance.malard@bio-occitanie.org


Mettre en relation Producteurs/Restaurateurs/Commerçants de la métropole toulousaine : Rencontre prévue le 5 juillet 2021

Bio Ariège Garonne co-anime avec Toulouse Métropole une démarche partenariale qui vise à mobiliser les différents acteurs à même de mettre en œuvre la transition agricole et alimentaire et permettre l’accès de tous à une alimentation de proximité, saine et durable.

Dans ce cadre, nous engageons un travail pour valoriser les relations entre, d’une part, les commerces de bouche et restaurants/traiteurs de la métropole, et d’autre part les producteurs bio et locaux.

Vous êtes producteurs bio en Haute-Garonne, Ariège ou départements limitrophes du 31 ou un commerces de bouche (restaurants, artisans, détaillants....) installé sur une des communes de la Métropole Toulousaine ?  Nous souhaiterions recueillir vos envies pour développer des partenariats avec ces producteurs au moyen d’une enquête que vous trouverez ici :

> Enquête Producteur

> Enquête commerçants

 

Nous vous invitons à répondre à cette enquête avant le 21 juin, ainsi qu’à la faire suivre aux personnes de vos réseaux qui pourraient être intéressées par notre démarche.

 

Nous organiserons une rencontre avec les personnes intéressées (restaurateurs, traiteurs, commerçants, producteurs) pour favoriser la connaissance mutuelle et initier ou développer des partenariats autour d’un projet de vente et de valorisation réciproque. Elle aura lieu au MIN, le lundi 5 juillet 2021, de 14h à 16h, en synergie avec le salon Appro Bio.

Toulouse Métropole et Bio Ariège Garonne accompagneront ces mises en relations et proposent de définir avec vous un plan d’actions permettant de valoriser et mettre en visibilité ces partenariats.

>> Inscription auprès de marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org ou murielle.vendome@toulouse-metropole.fr

 


MOBILISATION POUR #LaBioAPoil

Nous incitons les agriculteurs bios à participer à la campagne #Labioàpoil lancée par la FNAB pour exprimer le mécontentement des bios face aux arbitrages de la prochaine PAC concernant les aides à la bio.

Ils veulent déshabiller les bios ? Alors les bios se mettent à poil !

L’idée : se prendre en photo à poil avec une affiche ou pancarte et la diffuser sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, instagram) avec les mentions #labioapoil, #labiopourtous #ministeredel’agricultureetdelalimentation

Pour signifier que le gouvernement, avec les dernières annonces sur la PAC, met la Bio à poil, avec une baisse moyenne de -66% des aides pour les agriculteurs bios.

Une manifestation a eu lieu le 2 juin dernier à Paris.

Pour en savoir plus, voici le communiqué et la pétition de la FNAB sur le sujet. Et n’hésitez pas à utiliser le simulateur PAC pour calculer la baisse d'aides sur votre ferme avec la nouvelle PAC.


FOIRE ARIEGE EN BIO : APPEL à BENEVOLES !

Malgré les incertitudes liées à la situation sanitaire, le CA de Bio Ariège Garonne, fusion du CIVAM Bio 09 et d'Erables 31, a décidé le maintien de la foire Ariège en Bio qui aura lieu le dimanche 10 octobre 2021 à La Bastide de Sérou.

Pour organiser cet événement, nous avons besoin de bénévoles ! Car au-delà du jour-J, il faut du monde sur l’organisation en amont (sélection des exposants, préparation du programme d’animations, communication, …). Il n'est bien sur pas obligatoire de tout suivre ni de participer à tous les chantiers ... Et plus il y a de monde, plus on répartit les tâches et moins ça prend de temps à chacun !

Vous avez des idées d’animations possibles, des idées pour mieux communiquer, des outils ou astuces pour faciliter les aspects logistiques, du temps à partager ou juste l'envie d'être utile ? Alors rejoignez-nous pour que nous puissions encore nous améliorer !

Pour la bio que nous désirons, locale et solidaire, avec des paysan(e)s nombreux ;

Pour une nourriture de qualité dans nos assiettes à la maison ou en restauration collective ;

Pour l'agriculture Bio qui préserve la biodiversité, l'eau et les ressources,

N'hésitez plus, rejoignez le groupe foire Ariège en Bio !

Pour participer à la première réunion, remplissez le framadate en cliquant ici en indiquant un numéro de tél ou un mail sur lequel vous joindre, ou envoyez vos coordonnées à Delphine Da Costa :  foirebio09@bio-occitanie.org / 06 49 23 24 44


La nouvelle Feuille Bio Ariège-Garonne est sortie !

La première édition de notre feuille bio fusionnée !

Vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.

Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.

Bonne lecture.

 

 


Bio Ariège-Garonne accueille Anahi PERALTA-CRUZ, chargée de mission filières viande & lait
 
"Bonjour, je m'appelle Anahi, je suis ingénieure agronome spécialisée en production animale.
Je viens d'intégrer l'équipe de Bio Ariège-Garonne, je vais remplacer Corinne AMBLARD pendant son congé de maternité.
Après une expérience dans une coopérative agricole en Aveyron dans les filières de qualité et une deuxième expérience en Haute-Garonne dans le commerce et valorisation de produits locaux je souhaitais travailler dans l'agriculture biologique. En effet, j'adhère totalement aux modes de production de l'agriculture bio: bien-être animal, santé et juste rémunération pour les agriculteurs, produits de qualité et transparence pour les consommateurs et pratiques respectueuses pour la biodiversité et la planète ".

Risque de contamination sur vos parcelles en AB, que faire ?

Vous êtes agriculteur ou agricultrice en bio ou en cours de conversion et vous ne savez pas comment faire pour faire face aux risques de contamination ?
La FNAB a mis au point 2 kits à destination des agriculteurs et agricultrices en bio pour :


PRÉVENIR LE PARASITISME EN ÉLEVAGE DE RUMINANTS :

Un groupe de fermes du piémont pyrénéen engagées dans la réduction des médicaments antiparasitaires.

 

>> Le recueil final est disponible ici  !

 

Ces 11 fiches constituent le recueil des leviers expérimentés au cours des 3 ans d'échanges du groupe GIEE (2017-2020).

 


Retrouvez la carte interactive des producteurs de l'Ariège 

Cette carte interactive est une extension du nouveau "Guide Manger Bio en Ariège" qui sortira sa nouvelle édition à l'automne 2019.

Producteurs, inscrivez vous vite ! en cliquant ici

Consommateurs, retrouvez les coordonnées et informations des producteurs bios situés près de chez vous en cliquant ici