Le "Grand Marché" ARIEGE en BIO  

le dimanche 10 octobre 2021, à La Bastide-de-Sérou (09240)

La foire devient "Grand Marché" ARIEGE en BIO car notre organisation décline le contrôle des pass sanitaires.

L'entrée sera libre, dans le respect du port du masque et des gestes barrière.

Les animations seront réduites mais les échanges sur les produits et savoir-faire restent à volonté !

Avec près de 100 exposants - producteurs, artisans, restaurateurs, associations, …, le Grand Marché ARIEGE en BIO continuera à être un véritable temps fort sur notre territoire, pour s'informer et échanger autour de l'agriculture biologique, l'écoconstruction et la protection de l'environnement.

Des animations musicales égayeront les allées. La restauration sera uniquement sous forme "à emporter".

 

Retrouvez le groupe de musique Moss à 12h, 14h30 et 16h !

Des animations musicales égayeront les allées. Grâce au son de ses deux saxophones et de sa batterie, le Trio de jeunes toulousains propose une musique aux multiples influences, mêlant musiques du monde, jazz, groove ou encore rock !

 

Une thématique au cœur de l’actualité de nos territoires…

Cette année, la thématique choisie est « De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une sécurité sociale de l’alimentation ».

La conférence créée et animée par Mathieu DALMAIS, Agronome, conférencier gesticulant et membre d’Ingénieurs sans Frontières est malheureusement annulée en raison du cadre sanitaire.

Cependant, de la documentation sera disponible sur le stand d’information de Bio Ariège-Garonne :

Bande Dessinée « Encore des patates !? pour une sécurité sociale de l’alimentation » et Fiches Ressources pour le Débat, réalisées dans le cadre du projet « Accessible » – initiatives pour un accès à l’alimentation de qualité et durable pour tous : https://www.civam.org/ressources/projet/accessible/fiches-ressources-pour-animer-un-debat/

 

De la restauration bio, pour toutes les papilles… à emporter

La restauration sera uniquement sous forme "à emporter".

Les visiteurs auront le choix entre différents menus et plats, tous bio : crêpes, galettes, salées, sucrées, assiettes avec ou sans viande, ...

 

Mesures sanitaires mises en place

Nous appliquerons les normes sanitaires exigées par les circonstances actuelles et nous nous assurerons de leur respect pour toute la durée du Grand Marché : L'entrée sera libre, dans le respect du port du masque et des gestes barrière.

 

Une éthique et une recherche de cohérence globale…

Cette foire est organisée par Bio Ariège-Garonne, association des agriculteurs biologiques d'Ariège et de Haute-Garonne : tous les produits alimentaires présentés sont donc certifiés en agriculture biologique, Nature & Progrès et/ou Simples.

La sélection des exposants donne la priorité aux producteurs et artisans locaux et les dossiers de tous les exposants sont rigoureusement examinés (choix des matières premières et provenance).

Les déchets sont limités au maximum et triés.

Une gestion économe de l'eau et de l'électricité est recherchée.

 

RDV donc le dimanche 10 octobre à La Bastide de Sérou !

 

Programme de la Foire ARIEGE en BIO 2020 

 


 

La 17ème édition de la Foire ARIEGE en BIO se déroulera le dimanche 11 octobre 2020

à La Bastide-de-Sérou (09240). 

Malgré les contraintes sanitaires, nous mettons tout en oeuvre pour que la foire ait lieu afin de maintenir une journée conviviale et un lieu de vente pour les producteurs et artisans souvent soumis à des annulations.

 

 

Henri Delrieu interviendra à 11h dans le cadre de l'association APRA Le Chabot sur le sujet "Détourner l'eau du Touyre pour alimenter Montbel"Salle Jean Nayrou à partir de 10h45, max 100 personnes

15h, Laurent Hazard et Michel Busch co-animeront la conférence-débat "Santé et biodiversité : il n'y a qu'une santé!". En effet, depuis des décennies, la santé des humains s'améliore. Mais avec la réduction de la biodiversité, nous entrons dans une ère de déséquilibre inquiétant dont nous ressentons les premiers signes. "Une seule santé" est un concept qui lie la santé de la terre, des animaux, des plantes, des microbes et celle des êtres humains, pour comprendre l'imprévisibilité des pandémies et l'évolution de la vie sur Terre. Salle Jean Nayrou à partir de 14h45 max 100 personnes

La journée se déroulera en musique avec le groupe de musique OKARIMBO à 12h14h30 et 17h ! Retrouvez davantage d'informations sur leur page facebook !

Pour les animations enfants, des balades à dos d'âne seront prévue tout au long de la journée par le stand "Lait Coeur d'Or". 

Vous pourrez retrouver également à 16h la conteuse Corinne BLAYAC pour son spectacle "Z.A.L., quand l'imaginaire est la zone à défendre". Pour plus d'information, vous pouvez consulter son site internetSous le chapiteau restauration à partir de 15h45, max 100 personnes. 

 

Partenaires

 

Saint-Girons, Foix, Pamiers

 

 

 

 

 

Les communes de Montagagne, Oust, Lacave, Montseron, Allières, Prat-Bonrepaux, Mauvezin-de-Prat